Fondée en 1968 sous l’autorité didactique de Fernand Lechanteur, l’association Parlers et Traditions Populaires de Normandie fêtera son cinquantième anniversaire en septembre prochain. Le numéro 188 de la revue Le Viquet qui vient de paraître rappelle en préambule l’esprit qui a présidé à la fondation de l’association et de sa revue, esprit qui reste vivant et continue de guider l’équipe dans ses travaux et leur publication afin d‘« établir un recensement fiable des réalités présentes dans l’héritage historique de nos territoires ».
Ce nouveau numéro retrace sous la plume de Michel Delafosse les sempiternelles controverses qui ont opposé durant des siècles les Ilemans aux Cotentinais à propos de la propriété des Écréhou et des Minquiers, ces quelques cailloux diséminés entre Jersey et notre côte ouest. Deux textes inédits en normand, l’un de Yerneste r’Hommé sur l’arrache-doques permet de présenter cet outil si utile au jardinier cependant que Georges Vendamont nous émeut avec son récit autobiographique où il se remémore ses douloureuses expériences d’enfant face au racisme, à la xénophobie puis à la disparition prématurée de sa camarade d’école.
Les pages consacrées aux comptes rendus de lectures sont l’occasion pour Philippe Duval de saluer l’ouvrage de Dominique Gros sur trois martyrs de la Résistance originaires du Cotentin qui ont sacrifié leur jeunesse pour lutter contre l’occupant : J‘attends l‘aube aux yeux gris a été couronné par le Prix littéraire du Cotentin 2017.
Pour le vingt-cinquième anniversaire de ses parutions un index général des 100 premiers numéros PTPN-Le Viquet avait été édité sous forme d’un fascicule tiré à part. Afin de répondre à une demande fréquente des lecteurs et chercheurs, ce numéro contient également un précieux complément d’index des 87 numéros qui ont suivi.
Enfin pour marquer cet anniversaire, la rédaction annonce dès à présent la parution d’un très beau numéro spécial que les abonnés au Viquet recevront sans surcoût de leur contribution 2018.