Albert Lohier, alias Côtis-Capel, aurait eu 101 ans le 21 janvier 2015
À l’occasion de cette date anniversaire, Parlers et Traditions Populaires de Normandie avec ce Viquet 186 a voulu rendre hommage à l’un de ses plus brillants fondateurs. Car si Fernand Lechanteur a pu représenter la caution scientifique de notre association, Côtis-Capel a incarné, lui, la preuve indéniable de la possibilité de l’excellence littéraire dans des parlers pourtant sous-estimés. Avant tout nous avons choisi de retracer au travers de son œuvre le cheminement souvent lent et contrasté qui lui a permis de parvenir à ce résultat, à cette parfaite osmose entre son « prêchi » et son ressenti. Car Côtis-Capel c’est de la poésie dans sa forme la plus aboutie, c’est une pensée qui chemine, s’élabore, s’intériorise. Nous sommes loin de la gaudriole, de la farce, et même de l’éloge, fût-il justifié, de quelque préparation culinaire ancestrale !
Cependant, si Côtis-Capel apporte l’éclatante démonstration des capacités de nos parlers à exprimer avec talent l’universalité des sentiments de l’humaine condition, dans le même temps, il faut l’avouer, lire ou même simplement écouter Côtis-Capel quand on n’est pas marin, quand on n’appartient pas au domaine de la pêche et, de surcroit, quand on n’est pas de la Hague peut présenter souvent un réel handicap.
De son vivant Côtis-Capel ne voulait pas être traduit. Néanmoins l’interrogation sur les limites de la transmission de sa parole reste-t-elle d’actualité.