Le 23 novembre dernier, le Prix Littéraire du Cotentin était remis à Éric Marie, Président de PTPN et rédacteur en chef de cette revue, pour son « Dictionnaire normand-français d’après les usages en Cotentin ».
Cette cérémonie s’est déroulée à la Maison Millet de Gréville-Hague en présence de représentants du Conseil général à la Culture et à l’Action Culturelle, du Président du Prix Littéraire Jean Levallois, du secrétaire Claude Godefroy, ainsi que de plusieurs membres du Jury et du maire de Gréville Yves-Marie Bonnissent. Le Conseiller général Patrice Pillet a remis son prix au lauréat en lui déclarant notamment « vous redonnez au normand ses lettres de noblesse […] Grâce à vous le normand ne tombera pas dans les oubliettes du temps qui passe. »
Plus de soixante-dix personnes étaient venues témoigner leur amitié au lauréat et leur adhésion à cette désignation unanime du jury pour le 49ème Prix littéraire à un ouvrage original et attachant, taillé sur mesure pour cette distinction.
Dans son discours J. Levallois a tenu, lui, à souligner la chance que l’auteur avait eue de rencontrer et d’avoir pour amis des personnes aussi exceptionnelles que Fernand Lechanteur ou Albert Lohier alias Côtis-Capel, qui surent lui inculquer tout à la fois la rigueur et la passion de cette quête et de cette enquête au sein d’un patrimoine trop souvent méconnu.
(Vous pouvez lire le discours du récipiendaire dans Le Viquet n°178)