Le Prix littéraire du Cotentin a 50 ans
Le Viquet n°182 lui consacre plus de la moitié de ses pages à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa fondation.
En effet, François David, à qui ce Prix a été décerné « pour l’ensemble de son œuvre poétique » le 22 novembre 2013 dans la maison Jacques Prévert à Omonville-la-Petite, s’avère en être le 50ème lauréat. C’était, à n’en pas douter, l’occasion de raconter l’histoire de ce prix créé en octobre 1963 et décerné pour la première fois le 15 août 1964 au poète normand Côtis-Capel. Le Viquet se devait sans doute d’en faire l’historique et d’en retracer la genèse et les avatars puisque ses propres fondateurs et collaborateurs ont souvent été des instigateurs de ce prix devenu aujourd’hui une véritable institution et désormais reconnu et soutenu par le Conseil général de la Manche qui assure se dotation. Par ailleurs, avec Côtis-Capel, pas moins de huit des membres de l’association « Parlers et Traditions Populaires de Normandie » qui édite Le Viquet en ont été les lauréats, le dernier, en 2012, en la personne de son actuel président et directeur de la publication Éric Marie, pour son « Dictionnaire normand-français d’après un inventaire des usages en Cotentin« .
En annexe à cette évocation, Le Viquet propose des textes en normand rares voire méconnus de Côtis-Capel et d’A.J. Desnouettes membres fondateurs de PTPN et lauréats du Prix Littéraire du Cotentin.
Le reste de la revue offre un témoignage de Sainte-Croix de Saint-Lô il y a cent ans; Rattachée en 1964 à Saint-Lô, cette commune avait fait, en 1913, l’objet d’une monographie par son instituteur d’alors.
Côté langue, un bref article, illustre les complicités qui ont pu naître entre le normand et l’argot des grandes villes.